| 2016 | Silk Way Rally
Une journée un peu frustrante pour le buggy deux roues motrices smg 2wd

4e étape : Kostanay – Astana
Liaison : 144,24 km – Spéciale : 223,72 km – Liaison : 322,34 km – Total : 720 km

La deuxième spéciale au Kazakhstan a dû malheureusement être raccourcie ; en cause les intempéries, un pont cassé et un gué transformé en fleuve ! Au lieu des 345 km prévus, les concurrents ont donc parcouru seulement 223,72 km.

Ce matin, le départ était donné autos et camions mélangés, l’équipage 2WD a quitté, en 45e position, le bivouac humide d’une averse nocturne. Humide est également le terrain du début de la Spéciale qui commence dans la boue.

Arrivés à Astana, la configuration du terrain change. L’air et sec et sent le désert… et le thermomètre grimpe allègrement au-dessus des 30°C.

ÉRIC MOZAS/RAFAEL TORNABELL N°135 – 53es de la Spéciale en 2h34’52 – 36es au général provisoire : « Le début du secteur sélectif s’est déroulé dans la boue, explique Éric Mozas, une boue lourde qui a arraché le capot, le protecteur de carter, le passage des roues arrière… La pompe d’eau s’est aussi désamorcée et nous n’avions plus d’eau pour les essuie-glaces… La voiture a vraiment souffert et nous avons perdu un quart d’heure pour attacher le capot avec des sangles. Une fois la boue terminée, nous sommes passés sur des pistes au milieu des champs, peu visibles, où la navigation était relativement compliquée.

Malheureusement, nous n’avons pas pu rouler à notre rythme car le capot se soulevait… Sans le temps perdu, nous aurions été classés comme hier, 26es. C’était donc un peu frustrant et en plus, il faisait vraiment très chaud dans l’habitacle.
Arrivés à Astana, la police avait monté un check point, ils nous ont arrêtés et nous avons fait le tour de la ville, encadrés par des voitures avec gyrophare. De ce que j’ai vu, Astana est une ville superbe, vraiment très belle !

Demain, la spéciale sera très longue, 568 km, précédée d’une liaison de 235 km pour arriver à Balkash.