Jeudi, 13 juillet 2017
6e étape : Semey – Urdzhar
Liaison : 14,03 km – Spéciale : 387,86 km – Liaison : 195,24 km – Total : 597,13 km
Pour cette sixième étape, le Silk Way Rally s’arrête à Urdzhar, une petite citée de l’est du Kazakhstan, et se rapproche de la frontière chinoise que les concurrents traverseront demain. La première partie de la spéciale ressemblait beaucoup à celle d’hier ; des pistes rapides au milieu de la steppe et parfois des champs mais le seconde, vers la fin, passait dans une région de petites montagnes, dans un paysage très minéral, sur des chemins étroits.
Au départ de cette 6e Spéciale, l’ambiance entre les pilotes est décontractée et bon-enfant. Eugenio Amos est en grande forme après avoir dormi une vraie nuit de 8 heures. Mais il est également plus serein même si ce matin, il prend le départ en 24e position (autos et camions mélangés) car les camions ont tous été très rapides hier, dans la 5e spéciale.
Ayant trouvé un bon rythme, l’équipage 2WD #115 eut quelque difficultés à remonter sur certains pilotes. Sur les pistes sinueuses, il n’est pas toujours facile de doubler et certains équipages ont dû mal à se garer quand ils entendent le Sentinel (Klaxon de concurrent à concurrent). Malgré cela, l’équipage 2WD #115 se classe en 10e position (classement provisoire auto en 3h46’35) à 30’29 seulement de Stéphane Peterhansel, vainqueur de l’étape. Au général provisoire, le buggy 2WD est 8e à 1’33 de Pelichet/Decrée…
« Ce ne fut pas une étape facile aujourd’hui, car au début, personne ne me laissait passer, explique Eugenio au bivouac de Urdzhar. Mais quand la voie était libre, j’ai attaqué… assez fort, je crois ! Cette fois, j’ai parfois suivi des traces qui coupaient… même si je n’avais pas toujours de visibilité. À un endroit, il y avait un petit pont en bois et le road book indiquait « autos sur le pont, camions à gauche »… mais quand nous sommes passés dessus, il s’est effondré et nous sommes restés bloqués. Heureusement que le camion Astana #310 a été super sympa et bien voulu nous sortir de là mais nous avons perdu au moins 5’… Plus tard, les 100 derniers kilomètres, je les ai fait sans direction assistée… ce qui m’a détruit les bras et les mains, mais nous sommes là et le Buggy 2WD a, comme tous les jours, marché du feu de dieu. C’est vraiment une super machine ! »
Suivez le Buggy 2WD en direct sur http://www.silkwayrally.com/fr/main.html