6e étape : Balkhash – Almaty
Liaison : 327,1 km – Spéciale : 411,35 km – Liaison : 117,43 km – Total : 855,88 km
L’équipage du buggy n°135 2WD – Éric Mozas et Rafael Tornabell – ont quitté le bivouac de Balkhash à 7h20′ ce matin pour une liaison de plus de 320 km afin de prendre le départ de la sixième spéciale, séparée en deux par une liaison de 69 km. Mais alors que les concurrents entraient dans le secteur sélectif, un vent aussi soudain que violent se levait sur Balkhash empêchant un avion relais et deux avions de passagers de l’organisation de décoller. La tempête se déplaçant vers Almaty, alors que les participants avaient parcouru 111 km de la spéciale, l’organisation stoppait la course pour des raisons de sécurité, les hélicoptères ne pouvant plus voler.
À Almaty, capitale du Kazakhstan, le ciel est menaçant et la pluie à nouveau au rendez-vous.
ÉRIC MOZAS/RAFAEL TORNABELL N°135 – 35es de la Spéciale en 1h28’00 – 28es au général provisoire en 13h17’52 : « Le secteur sélectif aujourd’hui était composées principalement de pistes de sable, assez amusant à rouler bien qu’elles fussent très cassantes, avec d’énormes ornières. Ceci dit, le buggy est très à l’aise et très confortable sur les pistes défoncées. Aujourd’hui, j’ai donc abordé le volet du sable avec le buggy SMG 2WD et ces pistes sablonneuses étaient parfaites pour apprendre et comprendre le pilotage avec ce véhicule qui, décidément me ravit par son confort et sa maniabilité. »
Demain, journée de repos bien méritée pour tout le monde… sauf pour les mécaniciens qui remettent à neuf tous les véhicules.